Les Agents IA

Bon ben puisque j’ai choisi de consacrer articles de ce blog aux IA pour alléger la page Un mot sur les IA du Rage Website, autant publier ici un paragraphe qui alourdissait quand même bien le texte, et qui était consacré aux Agents IA.

Le voici, revu et augmenté :

À l’heure où j’écris ces lignes, la mode est aux agents IA, et je comprends mieux pourquoi Apple s’est dépêchée d’intégrer son IA au système de tous ses futurs appareils : les agents IA ressemblent beaucoup à une faille de sécurité géante dans leur application la plus négative, donc vous pouvez parier que je ne vais utiliser que celle d’Apple malgré son évident retard dans ce domaine. Pour les journalistes, qui apparemment ne voient les choses qu’au présent, un Agent IA pourra passer des commandes à votre place, donc évidemment leur lecteurs s’imaginent déjà avec toute une palette de courses qu’ils n’ont pas voulu… Il n’en reste pas moins que dans leur application la plus positive, les agents IA vont bien nous soulager.

Pour vous donner un exemple : je travaille comme intérimaire salarié, généralement pendant les heures de fermeture des centres commerciaux. Comme je suis appelé à travailler un peu n’importe où, mes frais de transport sont remboursés.

Sauf quand mes patrons oublient de me les rembourser.

Donc, évidemment, il faut toujours tout vérifier, et j’ai des fiches de salaires d’une vingtaine de boîtes d’interim différentes… Imaginez maintenant un agent IA fonctionnel dans mon système avec un accès à tous mes documents et tous mes comptes. L’agent IA va repérer chaque nouveau contrat, soit sur mon disque, soit sur l’un de mes comptes. Quand une fiche de salaire sera disponible, il va la comparer au contrat correspondant pour vérifier si tout est correct. Et s’il y a une erreur sur les frais de transport par exemple, l’agent IA va écrire une réclamation et l’envoyer par email à mon employeur. Si ce même employeur dispose lui-même d’un agent IA, la réclamation sera prise en compte à la seconde, et il ne me restera plus qu’à attendre que l’agent humain tamponne les documents à tamponner, ce qui risque quand même de prendre un certain temps, bon… Et puis de toute façon, le remboursement ne sera effectif que le mois suivant à cause de la compta, et tout ça… 

Autre exemple : Vous avez droit à une aide de la CAF, mais vous ne le savez pas. Un Agent IA va constamment analyser la situation de vos comptes, donc il le saura et vous en informera, ce qui est quand même un peu plus honnête que notre gouvernement à la con, quelle que soit sa tendance politique (et ne croyez pas que faire passer un extrémiste au pouvoir va changer la situation. Vos cotisations vous permettent d’avoir des aides, mais l’Etat n’a pas envie de vous les donner, donc il faut toujours les demander). Et comme précédemment, cet Agent IA peut faire bien plus que vous en informer : après avoir détecté votre changement de situation, il va déterminer quels documents envoyer à la CAF, aller les chercher sur votre disque ou sur vos différents comptes, et les envoyer à la CAF en votre nom. Et même si l’interface du site administratif est complexe, l’Agent IA va s’y retrouver sans s’emmêler les pinceaux. Son joli courier a été effacé à cause du rechargement de la page ? Il va réécrire un courier en quelque seconde sans insulter son ordinateur ni le reste du monde.

Un agent IA ne me fera peut-être pas gagner beaucoup d’argent, mais grâce à sa présence, j’en perdrai certainement beaucoup moins.

Sur ces entrefaites, je vous laisse avec des livres qui n’ont pas été créé avec des IA (sauf le livre Merci ChatGPT, un recueil de mes conversations complètement farfelues avec la première version publique de cette IA), et que vous pouvez donc lire sans risquer de vous faire étrangler par les merveilleux artistes de votre enfance ! Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *