Facebook et Instagram

Avec tout ça, j’avais oublié de vous dire que je ne postais plus rien sur Facebook. Mes détracteurs ont dû s’en rendre compte et l’interpréter un peu n’importe comment, et ceux qui me soutiennent (mes tracteurs?)… ont dû aussi l’interpréter un peu n’importe comment ! On n’y peut rien, c’est comme quand on essaie d’expliquer pourquoi je vends très peu de livres. Les 1% de personnes qui savent que mes livres existent ont tous leur explication, et les 99% qui n’en ont jamais entendu parler n’ont aucune opinion… 

Alors pour la fin de mes posts Facebook, ça date des jeux olympiques de 2024. À l’époque, on avait cette tendance politico-sociale à propos de la cérémonie d’ouverture : ceux qui ne l’apprécient pas doivent obligatoirement faire partie d’une espèce d’extrême droite religieuse complètement intolérante. Personnellement, j’ai trouvé que cette cérémonie d’ouverture, c’était de la merde, et quand Charlie Hebdo en a fait une parodie sur une couverture, j’ai partagé la couverture en rigolant.

Et là, l’algorithme de Facebook a interprété que je faisais partie de cette fameuse extrême droite religieuse (parce qu’il est très psychologue, l’algorithme de Facebook) et a commencé immédiatement à me proposer sur mon fil d’actualité des pages d’extrême droite que je pourrais probablement aimer… Du coup, je l’ai mentionné dans un commentaire de mon propre post de cette couverture de Charlie Hebdo en terminant mon commentaire par Aucun fouteur de merde n’arrive à la cheville de ce réseau social.

Et là, j’ai eu un problème qui n’a rien à voir avec un algorithme. Pour vous situer le contexte, en 2017, les réseaux sociaux ont considérablement contribué à faire passer Trump, et à renforcer les extrêmes de tous les pays. En conséquence, après ce premier mandat, tous les réseaux sociaux ont pris des mesures pour éviter ça, et les extrêmes se sont adaptés : de nos jours, pour faire passer Trump et renforcer les extrêmes de tous les pays, il faut en premier lieu cibler les équipes de modération des réseaux sociaux. C’est pourquoi on a maintenant plein de modérateurs d’extrême droite (et c’est probablement efficace, parce que Trump a gagné une deuxième élection), mais ils sont quand mêmes tenus de respecter le règlement intérieur. Ils ne peuvent agir que quand je passe une ligne, et quand je me mets à critiquer Facebook sur Facebook, apparemment, je passe une ligne.

Suite à mon dernier commentaire, je me suis donc retrouvé dans une bulle : mes posts n’avaient plus aucun Like, ce qui signifie non pas que personne ne m’aime, mais plutôt que personne ne me voit mes posts à part quelques amis sélectionnés par le modérateur. Au bout d’un moment, je me suis donc lassé de persister à poster sur Facebook, et j’ai commencé à publier tous mes posts sur Instagram… en cochant une publication automatique de ces posts sur mon mur Facebook. Et là, ça a été le jour et la nuit. Quelles que soient les raisons pour lesquelles j’ai été nexté de Facebook, les restrictions ne s’appliquent pas aux posts Instagram publiés sur Facebook, donc j’ai retrouvé tous mes Like sur Facebook… tant que je poste à partir d’Instagram. Parce que si je poste directement sur Facebook, je n’ai toujours aucun Like… 

En attendant, je suis bien obligé de reconnaître que ne plus consulter mon fil d’actualité Facebook me fait le plus grand bien, et je constate la différence quand je discute avec des collègues artistes qui continuent à consulter le leur. Je commence un peu à les regarder comme des extra-terrestres…

Bon allez, je retourne au boulot, et je vous laisse avec des livres qui peuvent avoir des Like sur Facebook uniquement lorsque leur promotion se fait à partir d’Instagram… Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *