
Comme chaque année, la Fête du Livre du Var se tiendra à Toulon du 21 au 23 novembre, et comme chaque année, je n’y participerai pas parce que l’organisation refuse de louer des stands aux auteurs en auto-édition. Mais cette année, il y a quand même de l’espoir pour les laissés-pour-compte de la chaîne du livre, puisque le 27 septembre 2027 se tiendra à Toulon le tout premier Salon de l’auto-édition, avec 40 auteurs qui à priori ne peuvent pas participer non plus à la Fête du Livre du Var parce que c’est interdit par la Police des Livres (je dis à priori parce que je ne connais pas les noms des participants, donc finalement, je n’en sais rien).
Comme j’entends d’ici les questions que les pauvres clients vont inévitablement nous poser (puisqu’on leur vend la chaîne du Livre comme une entité garante de la Culture qui peut donner sa chance à chaque auteur, au lieu d’une simple chaîne de distribution de produits en gros qui sert uniquement à faire marcher le business), je vais déjà commencer à y répondre dans ce blog.
Pour commencer, on perçoit à l’évidence une différence entre un auteur édité chez un éditeur dont les livres paraissent en librairie, et un petit auteur en auto-édition, et pourtant dans chacun de ces deux termes, il y a écrit Auteur. Donc, c’est quoi la différence ? Et c’est quoi, un auteur ?
En réalité, c’est tellement simple que ce ne devrait même pas être une question à se poser (mais comme la communication de tous les membres de la chaîne du Livre n’est vraiment pas claire à ce sujet, ça vaut peut-être le coup de préciser ce que sont exactement ces mystérieuses créatures).
Ce sera plus facile avec un exemple : si vous dessinez par exemple un rond sur une feuille, vous en devenez l’auteur. Et c’est tout. Si le rond est moche, vous êtes l’auteur d’un truc moche (mais on me dit souvent que c’est très subjectif), et s’il est beau vous êtes l’auteur d’un joli rond. En conséquence, vous en détenez immédiatement les droits d’auteur, que vous êtes libres de conserver ou de céder à un tiers, en tout ou partie.
Donc, un inconnu qui auto-édite son livre est bien un auteur, au même titre qu’une célébrité éditée chez un éditeur dont les livres paraissent en librairie, que son livre soit bien ou mal écrit. Et c’est même normal.
Mais dans ce cas-là, pourquoi les auteurs en auto-édition ne sont pas plus souvent invités par les libraires ? À ce stade, la réponse peut paraître évidente, mais pas pour le client lambda qui s’imagine que le rôle d’une librairie est justement donner une chance aux nouveaux auteurs (et j’en ai rencontré. Il y en a même qui sont employés dans de grandes librairies, et ils n’avaient même pas l’air spécialement naïfs au premier abord…)
En réalité, le rôle d’un libraire est de faire la promotion des livres des auteurs disponibles dans sa librairie, ou au pire des livres qu’il est en mesure de commander.
Et c’est tout.
Les livres qui ne sont pas présents dans sa librairie ne font pas partie de la Culture, même ceux qui sont disponibles chez le concurrent (et il ne faut jamais acheter chez le concurrent parce qu’il va bientôt fermer boutique, et il paie pas ces factures et il est très louche, et faut pas lui faire confiance).
Notez que si vous êtes en auto-édition, comme vous êtes à la fois auteur et éditeur, vous pouvez essayer de vous faire inviter en tant qu’auteur dans une librairie, mais comme vous avez également le statut d’éditeur, il vous faudra donner au libraire un pourcentage parfois trop élevé par rapport au prix unitaire de vos livres.
Parce que malgré la présence du verbe Inviter dans la phrase, dédicacer dans une librairie, pour un auto-éditeur, c’est pas gratuit.
Et vous n’allez peut-être pas y croire, mais ça aussi, c’est complètement normal.
Bon allez, je vais garder la suite de cet article pour plus tard, et je vous laisse avec des livres qui ne sont pas disponibles en librairie (sauf la Librairie Croafunding, qui travaille avec les auto-éditeurs). Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.
Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr
L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.