Les manuels scolaires

Si vous vous êtes déjà baladés avec un cartable plus gros que vous et au moins aussi lourd pendant votre enfance, c’est grâce à ces fameux bouquins qui ne servent pratiquement à rien : les manuels scolaires.

Heureusement, grâce au numérique, les manuels scolaires sont appelés à disparaître au moins en région Île-de-France. Pour être remplacés par quoi ? Les mêmes livres en version numérique ? Non. Par un portail Pearltrees sur lequel se trouvent des manuels scolaires numériques libres de droit.

Bon l’avantage, c’est qu’on ne va pas vous proposer un site créé par le gouvernement, donc vous n’allez pas vous casser les pieds avec une interface de merde. Les sacs et cartables seront beaucoup moins lourds, et vos parents feront des économies non négligeables (si l’établissement scolaire choisit l’option Pearltrees).

L’inconvénient, c’est que l’administration s’est mis pratiquement tous les grands éditeurs sur le dos (si les manuels sont libres de droit, on ne leur achète plus rien), donc la propagande va commencer dans pas trop longtemps, et on va probablement bientôt vous sortir la triste histoire du petit éditeur de proximité, voire du petit libraire de proximité qui ne vivait qu’avec la vente des manuels scolaires et qui va bientôt être obligé de fermer…

Pour le moment, on en est juste à une démonstration du système Pearltrees par les représentants de grandes maisons d’édition comme Nathan et Humensis qui tend à prouver que le système va pourrir la vie de vos enfants au lieu de l’améliorer, avec des affirmations qui font quand même réfléchir. Non, vraiment, ils sont convaincants, et si j’avais une discussion avec eux, je serai très vite à court d’arguments, et je me poserai beaucoup de questions.

Je m’en suis posé une d’ailleurs : Est-ce qu’ils ne sont pas tous déjà sur Pearltrees ?

Pour plus d’informations sur Pearltrees, vous pouvez consulter le site de Nathan à cette adresse…

Et pour plus d’informations sur ce marché public prévu depuis des mois, mais que finalement, aucun éditeur n’a décroché (et à mon avis, on ne parle pas de petites sommes…), vous pouvez cliquer ici.

Allez, je vous laisse avec des livres qui ne sont pas sur Pearltrees. Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *