Apple et les IA

J’ai écrit sur le Rage Website toute une page à propos de mon opinion sur les artistes et les IA, et je m’étais dit à l’époque que j’allais y consacrer quelques pages du site, mais bon… ça me paraît moins contraignant de créer des articles de blogs, donc c’est plutôt ce que je vais faire.

On commence donc avec les rumeurs concernant Apple et Mistral AI. Apple a effectivement intérêt à acheter une entreprise d’IA, et pour ce qu’on en sait, ce sera peut-être Mistral AI, et tout le monde a l’air de penser que ce sera pour intégrer l’IA de Mistral AI à Siri et avoir une belle intelligence artificielle qui fonctionne, un peu comme pour iTunes, Shazam, Logic Pro et autres applications Apple connues qui sont toutes issues du rachat d’une entreprise qui marchait. Mais à mon avis, ce n’est pas si simple.

Si Apple intègre une IA à Siri pour ensuite l’alimenter avec des données synthétiques, Siri va finir par stagner, et progressivement se faire dépasser par ses concurrents. En réalité Apple n’a pas besoin d’acheter une entreprise d’IA dans le but de la démanteler et intégrer ses technologies à son système. Elle a besoin d’acheter une entreprise d’IA et la laisser telle quelle, pour qu’elle puisse continuer d’améliorer son IA comme avant, sans être entravée par un système de sécurité complètement envahissant. Le truc, c’est d’injecter de nouvelles versions de cette IA dans Siri régulièrement pour faire évoluer Siri avec une IA de plus en plus performante, un peu comme un malade qui reviendrait régulièrement dans un hôpital pour des transfusions. Un simple partenariat n’est pas vraiment envisageable, puisqu’il impliquerait de trouver une autre partenariat si le contrat est annulé, donc en l’état actuel de la technologie, il faut à la fois que l’IA appartienne à Apple et qu’elle continue de fonctionner sans entrave dans son entreprise d’origine.

Et si Apple arrive à racheter une entreprise d’IA comme Mistral AI, on aura enfin un Siri concurrentiel !

Sur ces entrefaites, je vous laisse avec des livres qui n’ont pas été créé avec des IA (sauf le livre Merci ChatGPT, un recueil de mes conversations complètement farfelues avec la première version publique de cette IA), et que vous pouvez donc lire sans risquer de vous faire étrangler par les merveilleux artistes de votre enfance ! Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *