Ouh là, il est long ce titre ! Ce samedi donc (celui qui vient, là, le 21 octobre), je vais participer au Festival de l’Imaginaire « Geek Family & autres mondes » (j’ai fait un copier-coller cette fois). Comme d’habitude, venez nombreux et n’ayez pas peur de me déranger, même quand je m’ennuie tellement au stand que je refais de l’ordre comme un maniaque dans mon téléphone. C’est pas grave. Ces derniers temps, chaque fois que j’ai quelqu’un à mon stand, j’ai l’impression d’assister à un miracle.
Côté événements mondiaux, les journalistes n’ont plus besoin de punaises de lit pour générer du stress, puisqu’on assiste au début d’une nouvelle guerre entre Israël et le Hamas que les poutinistes (les extrémistes de droite et de gauche de tout pays) essaient de nous faire passer pour une guerre entre juifs et arabes en général, et que les intégristes essaient de nous faire passer pour une guerre entre juifs et musulmans en général. Et ça marche plutôt bien, malheureusement… Chez nous, par cet effet de mimétisme qu’on fout traditionnellement sur le dos de nos réseaux sociaux (le bouc émissaire moderne…), un nouveau prof s’est fait assassiner par un genre de taré intégriste (soit-disant inspiré par l’Etat islamique qui n’a pas grand chose à voir avec le Hamas, mais qui est plus connu, plus populaire, plus trendy…) Suite à cet assassinat, les autorités nous ont expliqué que de leur côté, tout s’était passé dans les règles et qu’après, bon, il y a des impondérables, donc pas d’inquiétude, tout est normal (enfin moi, c’est ce que j’ai compris). Du côté des belges, on a eu une attaque terroriste qui a tué deux personnes (également inspirée par l’Etat islamique, qui est partout même quand il n’est en réalité nulle part…), et du côté des américains, un vieux de 71 ans a assassiné un petit palestinien. Les enquêteurs vont probablement se demander où ça a merdé sur son compte Facebook (le réseau social des vieux) pour déterminer par quoi il a été inspiré (à mon avis, c’était pas l’Etat islamique), et découvrir avec stupeur qu’il n’en avait aucun… En attendant le prochain impondérable, tandis que tous les pays commencent à se faire bouffer par leurs partis d’extrême droite (particulièrement Israël…) et que Poutine se bidonne comme un malade, on va passer à un autre sujet.
Ah ben on va rester sur les réseaux sociaux, tiens ! En plus de Facebook, je suis maintenant devenu actif sur Instagram. Je n’y posterai que des images de mes projets, donc n’attendez pas de partage de memes, d’articles ou d’autres trucs sans rapport avec les projets en cours, ça je me le réserve pour mon compte Facebook. Instagram, ç’est pas un réseau social qui me convient trop parce qu’il m’oblige à utiliser mon téléphone au lieu de mon ordinateur, mais comme il est incontournable, autant ne pas essayer de le contourner… Ne vous inquiétez pas si je partage pas trop vos trucs à vous sur Instagram. Pour le moment, je me connecte uniquement une fois par jour pour partager une image, je clique sur un ou deux Suivre, et je pars en courant. Je vous préviens si ça évolue.
Côté lectures, je suis en train de me taper Illuminations, le dernier livre d’Alan Moore qui regroupe tout plein de ses nouvelles, et il est absolument fascinant. Toutes les premières nouvelles sont des histoires complètement banales enrobées de jolis mots et superbement maquillées. Tenez, je vous fais un résumé de la nouvelle Illuminations : un gars se fait un trip nostalgique dans sa ville natale et remonte le temps. Et c’est tout. Et puis, tout à coup, il y a la nouvelle What we can’t know about Thunderman, qui commence comme une véritable déclaration d’amour aux comics, et se termine comme un constat désespérément lucide et quelque peu morbide de la profession et du capitalisme en général. J’ai jamais lu un truc pareil, et je crois que je vais le relire souvent pour bien m’imprégner de cette veritable leçon d’écriture. Tout y est ! La découverte des comics en kiosque, la première convention de comics vue par le petit geek qui se fait des amis, la convention de comics moderne bourrée de cosplayeurs vue par le professionnel défoncé à la coke, les différentes périodes des comics, Marvel et DC, l’audition de Bill Gaines, les rapports troubles entre les éditeurs, la maffia et la CIA dans les années 50-60, une analyse des films et séries de Superman, les dessous du monde des comics avec ces créateurs désespérément humains, pathétiques et parfois puants à l’origine des aventures de nos héros purs et courageux, le Bullpen imaginaire de Stan Lee et sa réalité ultérieure vue au travers du filtre de l’auteur, Stan Lee lui-même (tous les noms ont été remplacés, bien entendu), sans compter l’attaque du Capitole racontée de façon complètement hallucinée (après, il faut reconnaître que c’était complètement hallucinant…), tout ça écrit avec une excentricité et un talent incroyable ! Et en plus l’auteur n’a pas raté la fin ! Inutile de lire les nouvelles qui précèdent, vous ne manquez rien. Passez directement à la nouvelle What we can’t know about Thunderman, et lisez-la en boucle !
Bon, ben après avoir essayé de détourner l’attention avec de longs paragraphes sur tous ces trucs qui n’ont rien à voir avec mes projets… je vais être obligé de terminer… en parlant de mes projets ! Alors ça avance toujours à petit pas. On va bientôt finir le nouveau Worlds of Rage (les planches Noir et Blanc de Séréna continuent d’affluer, et les couleurs devraient aller plus vite). Ce qui nous a mis super en retard (outre le fait que mes dessinateurs ont tous d’autres boulots en plus des projets Rage pour ne pas mourir de faim), c’est la vingtaine de pages du chapitre 11 de Séréna qui sont créées en parallèle avec les fiches persos du livre Le Temple des Perles. Je vous en reparle plus en détail dès qu’on approchera de la fin. Tous les autres projets Rage en sont au même point, donc je vous en en toucherai un mot quand il y aura du nouveau.
Bon allez, je vous laisse avec une galerie de bouquins 100% artisanaux, même si on utilise quand même pas mal d’informatique pour les couleurs, le lettrage, les maquettes, et heu…
Allez, je vous laisse avec une galerie de bouquins artisanaux à 50%.