PayPal AI

Il y a quelques jours, j’ai eu affaire à l’IA de PayPal. Mon problème était à la fois simple et compliqué. Simple quand on comprend les subtilités du fonctionnement de PayPal, et compliqué quand on n’y comprend rien. En apparence, c’était tout bête : ma banque m’a envoyé une nouvelle carte bleue à paiement différé, donc je l’ai enregistrée sur PayPal et j’en ai fait mon mode de paiement par défaut. Mais ça n’a pas été pris en compte dans les paiements déjà programmés, qui restaient programmés avec l’ancienne carte bleue par défaut. Et si la carte bleue par défaut des paiements programmés ne fonctionne pas, PayPal bascule automatiquement sur un prélèvement direct sur le compte bancaire.

Ça vous parait compliqué ? Ça ne l’est pas quand on le sait. Ce n’est probablement même pas un bug, c’est peut-être juste une politique interne de PayPal dont les clients ne sont pas informés (ou peut-être qu’ils le sont, s’ils ont pris la peine de lire les conditions générales). Mais bon, je ne le savais pas, donc j’ai appelé ma banque pour savoir s’il y avait un problème avec ma carte bleue. Comme il n’y en avait pas, j’ai contacté PayPal par chat et je suis tombé sur un algorithme à la con qui faisait tourner la conversation en rond. J’ai réussi à avoir un support téléphonique en pensant que j’arriverai mieux à cerner le problème en discutant avec un humain… et là, j’ai eu une surprise.

« Vous appelez bien pour le cas Single quotation mark slash… » etc. etc. C’était l’intitulé de mon cas dans le chat à cause d’un bug. Il y avait plein de caractères spéciaux avant le titre. Je ne me rappelle plus exactement de cet intitulé, mais j’ai eu droit à la citation de tous les caractères spéciaux en accéléré.

Et le reste aussi était en accéléré. Toute la voix au téléphone était en accéléré, un peu comme avec ces options à cocher pour l’audio et la vidéo. L’IA répondait à toute mes questions avec une voix débordante d’enthousiasme, en me certifiant qu’il n’y avait aucun problème puisque tout fonctionne (vu que les prélèvements avaient fonctionné). Ne sentir aucune fatigue ni déprime dans la voix d’un agent de support technique, c’était rafraichissant, mais quand cette voix se met à dire n’importe quoi, en me confirmant que tout fonctionne et que c’est formidable, ça devient vite un peu chiant.

L’IA rebondissait sur chacun de mes mots pour répondre complètement à côté, continuait de parler quand je lui coupais la parole (je sais, ce n’est pas poli de ma part, mais elle répondait à côté), et quand je lui ai parlé de ma carte à paiement différé, elle s’est mise à halluciner et a commencé à me parler d’un système de paiement différé de PayPal qui n’existe pas. Je crois qu’elle a confondu avec le crédit PayPal ou le paiement en 4 fois… 

Du coup, j’ai réécrit à PayPal par chat en demandant à communiquer avec un humain. A priori, il s’agissait bien d’un humain cette fois, mais je ne suis pas sûr. Evidemment, il n’a pas tout compris tout de suite (c’est le point commun entre un humain qui récite des procédures, un algorithme et l’IA PayPal), mais il m’a au moins aidé à comprendre moi-même mon problème, comme souvent quand j’ai affaire à un agent de support technique.

Du coup, à priori, maintenant, ça va. J’attends le prochain paiement programmé pour être sûr. J’attends aussi la prochaine version de l’IA PayPal pour avoir des conversations un peu moins bizarres au téléphone.

Allez je vous laisse avec des livres garantis 100 % sans IA mais probablement quand même interdits par la Police des livres pour d’autres raisons (ils ne sont pas en librairie et en plus ils sont sur Amazon, alors ils contribuent à la fermeture des libraires de proximité et c’est pas bien, l’auteur n’a rien contre les IA donc ça veut dire qu’il veut voler les artistes et c’est pas bien, et en plus, il n’est ni d’extrême-droite, ni d’extrême-gauche donc à tous les coups il est macroniste, alors on se demande bien où il va aller après sa mort… À mon avis, il ira nulle part…).

Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *