Macronisme et populisme…

Ouf, tout va bien, la Chine n’a pas envahi Taïwan. Apparemment, c’était juste pour rire.

Pour ceux qui ne comprennent pas trop pourquoi tout le monde aime bien s’amuser avec Taïwan, voici l’explication super condensée : Avant 49, Taïwan faisait partie de la Chine. En 49, le gouvernement a été renversé par les communistes. L’ancien gouvernement s’est barré à Taïwan tandis que les communistes prenaient la tête du gouvernement chinois. Donc, on a maintenant une Chine taïwanaise capitaliste soutenue par les américains qui passaient par là, et une Chine chinoise communiste soutenue par la Russie. Donc en fait, pour un populiste d’extrême droite ou d’extrême gauche qui va vérifier ses infos sur les sites pro-russes, Taïwan appartient à la Chine. Pour un macroniste qui va vérifier ses infos sur les sites officiels (mainstream, comme on dit chez les français), Taïwan et la Chine sont deux pays différents. Le problème actuel a l’air d’être le même que celui de la Russie : Comme en Russie, officiellement, en Chine, tout va bien et il n’y a pas de crise économique. C’est juste que la Chine a très envie d’envahir Taïwan pour des raisons un peu égocentriques, comme Poutine avec son Ukraine. Les experts essaient un peu de nous l’expliquer comme ça, en analysant la personnalité des dirigeants… Les macronistes y croient, les populistes y croient, et tout le monde est content. Donc, c’est tout ce qu’on sait.

Ah ben tiens, tant qu’à donner des explications condensées sur la géopolitique, autant donner une explication super-condensée aussi des macronistes et des populistes, juste pour se défouler un peu.

Alors un beau jour, pensant que Lepen allait se faire élire, on a voulu créer une union de la gauche et de la droite, et on a eu Macron comme président. Suite à ce bricolage, les opposants aux macronistes ne pouvaient être ni de gauche, ni de droite. Donc à partir de l’élection de Macron, ses opposants sont devenus des partis populistes. Alors on a deux types de populistes : les populistes d’extrême droite qui vont chercher leurs vraies informations sur les sites pro-russes, et les populistes d’extrême gauche qui vont chercher leurs vraies informations sur les sites pro-russes. En face d’eux, on a les macronistes qui vont chercher leurs vraies informations sur les sites mainstream, alimentés principalement par des services de presse divers et variés dont les dossiers de presse sont relayés par l’AFP. Comme on est en démocratie, officiellement, on n’a pas de propagande gouvernementale. La façon de procéder est bien plus vicieuse, mais on peut quand même deviner les tendances au vu du volume de dépêches de l’AFP sur certains sujets, et on peut deviner le volume de dépêches quand tous les journalistes commencent à s’exciter sur des sujets précis. Là, par exemple, on nous fait comprendre depuis quelques mois qu’il faut se méfier de la Chine. Le pic de méfiance était au plus haut il y a environ un mois, quand on nous a ressorti le coup du COVID fabriqué en laboratoire (sans avoir spécialement plus de preuves). L’encerclement de Taïwan pour s’amuser était donc prévisible un mois à l’avance (et je ne me suis pas privé pour en parler lors de mon dernier festival. Ça avait bien fait rigoler tout le monde il y a un mois).

Avec les mêmes bases, on peut deviner les prises de position des uns et des autres concernant les AI. Tous les gouvernements vont favoriser le développement des AI. On ne vous le dira pas explicitement, mais il s’agit d’une nouvelle arme, donc on a maintenant une course à l’AI similaire à une course à l’armement. La règle d’or, c’est que, quel que soit le sujet, quand la majorité est « pour », l’opposition est « contre ». Donc en Chine, tout le monde est « pour » (l’opposition est pratiquement inexistante, vu qu’officiellement, en Chine, tout va bien). En France, malgré ce que prétendent les populistes, on est toujours en démocratie, donc on a une opposition. Du coup, les macronistes seront pour les AI en croyant comprendre pourquoi (les sites de vraies infos mainstream vont faire miroiter les avantages des AI sans trop parler de leurs inconvénients), et les populistes seront contre les AI en croyant comprendre pourquoi aussi (les sites de vraies infos pro-russes vont présenter les AI comme une catastrophe sans trop parler de leurs avantages).

Pour le moment, on en est au développement d’une AI par pays, avec en parallèle le bloquage de l’AI du pays d’à côté. Dans l’idéal, chaque pays va donc se doter de sa propre AI et limiter au maximum la portée des AI des autres pays, tout en tolérant leur utilisation dans certains logiciels, sites et systèmes, parce qu’ils n’auront de toute façon pas trop le choix. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une petite série de catastrophes informatiques dans chaque pays…

Allez, je vous laisse avec une galerie de bouquins 100% artisanaux, même si on utilise quand même pas mal d’informatique pour les couleurs, le lettrage, les maquettes, et heu… 

Allez, je vous laisse avec une galerie de bouquins artisanaux à 50%.

About Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *