Fantastic Four: First Steps, la critique avant le film

Ça y est, on a passé Superman ! Oubliez la famille dysfonctionnelle avec les parents génétiques nazis expansionnistes, la cousine fêtarde super-sexy qui rentre à la maison complètement bourrée pour récupérer son chien super-con, et le brave gars un peu naïf qui a tendance à confondre humanité et laxisme.

Place à la famille des Fantastic Four, avec le papa Asperger surdoué complètement à l’ouest, la maman positive qui soude toute la famille, son petit frère un peu con qui ne pense qu’à s’amuser, et l’ami de la famille avec son eczéma catastrophique, dont le caractère se situe entre la gentille brute pas très futée et le diplômé en aviation super intelligent qui peut piloter n’importe quoi, même une fusée (on n’a jamais trop su comment le cerner) !

Il a vraiment plein de trucs pour lui ce film ! Pour commencer, on a l’impression que c’est la première fois qu’on voit les Fantastic Four à l’écran alors qu’on a déjà eu quelques films avant quand même. C’est la magie de Marvel, et c’est probablement l’impression qu’on aura quand les X-Men arriveront dans le MCU. Malgré une Silver Surfer au look un peu pourri, on est en extase devant la Chose, qui ressemble à un mix entre la version Jack Kirby et la version John Byrne ! Et il y a cette ambiance rétro-futuriste à la Hello Tommorow! qui est une super-idée et nous remet dans l’ambiance des tout premiers épisodes de la série. Les bandes annonces sont très réussies (notamment celle avec Giganto, impressionnante par son aspect Comic à l’écran) et on a l’impression que les FF vont venir revitaliser un Marvel Cinematic Universe un peu moribond.

Bref, les Fantastic Four jouent dans la même cour que Superman. Le film a exactement le même objectif de remise à zéro. Les créateurs jouent à fond sur l’originalité et l’excentricité de l’univers des Fantastic Four, au point qu’on se demande un peu ce qu’il va rester des personnages quand ils se retrouveront isolés dans le MCU (si Marvel décide de ne pas fusionner les deux univers). L.e film a l’air parti pour devenir un succès critique à la manière de WandaVision !

Je réalise que j’étais bien parti pour écrire un article un peu cynique au départ, et conclure par un Et voici pourquoi le film ne va pas marcher, mais j’avoue que je n’ai plus d’idées. Je ne vois pas pourquoi ce film ne fonctionnerait pas. Il tient tout seul (pas besoin d’avoir vu les autres films Marvel pour réviser), il s’adresse au fans de comics comme aux spectateurs qui ont envie de voir un film original et décalé, et il a l’air visuellement super bien foutu !

Du coup, je vais arrêter de réfléchir à des trucs négatifs que je n’arrive pas à trouver, et vous laisser avec des livres qui ne sont pas édités par Marvel, mais que vous pouvez lire quand même par curiosité. Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *