Apple et Siri

Ça y est, on y est presque ! Je vais enfin remettre mon système en version française (et pouvoir répondre de nouveau oralement à mes SMS via CarPlay quand je suis en voiture) ! Comme tous ceux qui doivent le savoir le savent déjà, on peut avoir Apple Intelligence sur Mac à partir d’un modèle M1 à condition que tout le système soit en anglais, dont Siri, ce qui se répercute sur tous les appareils et nous casse quand même un peu les pieds pour certaines activités de base. Tout ça pour avoir à disposition une IA dont on ne se sert pratiquement jamais… 

Mais tout ça va donc changer parce qu’en avril, avec la prochaine mise à jour système, on aura enfin Apple Intelligence en France ! Et ceux qui la découvriront vont enfin pouvoir la tester, réaliser qu’elle ne sert pas à grand chose et laisser tomber au bout d’un moment. Parce qu’en fait, au niveau de l’IA, comme ceux qui doivent le savoir le savent déjà (comme d’habitude), Apple est quand même au ras du sol. De reprogrammation en reprogrammation, Siri n’arrive toujours pas à décoller, et on se retrouve avec des fonctionnalités de base intéressantes comme gadgets, mais sans plus.

Et c’est pour ça que chaque nouvelle mise à jour intermédiaire de macOS est devenue aussi excitante ! En fait, c’est la première année (l’année commence à peu près en octobre, avec la nouvelle mise à jour majeure pour les Apple Maniacs…), c’est la première année donc que qu’on attend avec impatience chaque mise à jour intermédiaire au lieu de se contenter d’attendre l’annonce du nouveau système lors de la keynote du mois de juin en espérant une révolution qui n’arrive jamais.

Parce qu’au même titre que les comics Marvel, macOS ne devient vraiment intéressant que quand Apple est dans la merde.

Au programme de la dernière mise à jour, on avait quelques nouvelles fonctionnalités IA et l’icône bien pratique de l’application Météo dans la barre de menus. Pour la prochaine, on attend la mise à jour de Mail, qui va enfin évoluer après des années de stagnation ! Et c’est un soulagement, parce que toutes les autres années, on avait des mises à jour un peu chiantes surtout axées sur la sécurité, la prise en charge de nouveaux appareils, et pas grand chose de plus.

Pour la mise à jour majeure qui sera annoncée en juin, on attend une refonte totale de l’interface graphique du système. Alors avant qu’Apple ne soit dans la merde, une refonte totale, ça aurait été des icônes d’application ronds pour une uniformité graphique dans tous les appareils à la place des ces icônes carrés à angles arrondis qui sont d’ailleurs tout aussi uniformes. Là, on va certainement vers quelque chose de plus intéressant parce qu’Apple a besoin de renforcer tout ce qui n’est pas IA dans le système pour montrer à tout le monde qu’on évolue malgré tout vers des appareils et un système moderne.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités programmées pour apparaître au compte-goute d’année en année dans des mises à jour majeures qui devenaient systématiquement décevantes vont donc toutes se retrouver dans la prochaine mise à jour majeure, et on en a encore d’autres qui arriveront dans chaque nouvelle mise à jour mineure jusqu’à ce que Siri tienne enfin la route.

On va enfin pouvoir s’amuser à explorer notre nouveau système comme des gamins au lieu de juste faire une mise à jour et passer à autre chose en étant satisfait qu’elle n’ait pas empiré les choses au lieu de les améliorer !

Et on peut remercier toute l’équipe de Siri qui s’est quand même bien foutue dedans.

Maintenant, si Apple pouvait continuer sur sa lancée même quand tout va bien, ce serait l’idéal. Malheureusement, ça n’arrivera jamais. Comme dans le monde des comics qui est toujours aussi profondément capitaliste, quand tout va bien, tout devient formatté et chiant, et c’est uniquement quand tout va mal que la créativité explose.

Du coup, je ne sais pas trop ce qu’il faut souhaiter à Apple…

Allez je vous laisse avec mes productions disponibles partout sauf en librairie. Donc, des livres qui ne contribuent pas à promouvoir le Livre d’après ce que j’ai compris.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *