Amazon Pharmacy

Je viens de recevoir un email de la part d’Amazon Health et apparemment il est authentique. Ça va paraître un peu con, mais je n’étais pas du tout au courant qu’il existait un moyen aux USA de commander des médicaments en ligne. Apparemment, c’est le cas, et je n’en savais rien parce que je n’ai lu aucun article français à ce sujet, ni aucun article américain d’ailleurs, mais je ne n’utilise pas beaucoup de sites d’informations généralistes américains, donc c’est peut-être normal.

Pour être tout à fait honnête, je n’en reviens toujours pas, et c’est donc le moment de faire un petit billet de blog, parce que j’aimerais que tout le monde comprenne comment la communication fonctionne.

Alors actuellement, on a un problème en France au niveau de la disponibilité des médicaments. Pour vous résumer la chose, toutes les pharmacies sont censées commander les médicaments sur la même plateforme, mais les grands groupes commandent directement aux fabricants (qui parfois leur appartiennent) et amplifient ainsi la pénurie de certains médicaments, ce qui oblige les clients à déserter les petites pharmacies pour acheter aux pharmacies des grands groupes. Ça oblige aussi l’Etat à réglementer un peu les choses, mais ça, on en parle encore moins.

Donc, bien évidemment, il y a des chances que vous n’en ayez jamais entendu parler non plus, sauf au détour d’un reportage qui n’aura aucune suite, ou d’un article qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et qui ne sera suivi de rien non plus. Comme il n’y a aucune propagande concernant les petites pharmacies, le grand public ne s’en préoccupe pas et n’a aucune opinion particulière à ce sujet.

Une fois qu’Amazon Health pourra proposer l’intégralité de son offre en France (avec remboursement sécu et mutuelle donc), ce géant va menacer directement les grands groupes. Et là, tout à coup, on va entendre parler de plus en plus souvent de la petite pharmacie de proximité. Une pharmacie de proximité, c’est un genre de petite boutique sur une place piétonne avec des fleurs partout et plein de clients souriants accueillis par des commerçants souriants qui sont menacés directement par Amazon, et qui vont fermer alors qu’ils ne demandent qu’à vivre et qu’ils n’ont rien fait.

On va se farcir plein de posts sur les réseaux sociaux à propos des pharmacies de proximité.

Je préfère vous le dire, parce que je vois venir le phénomène à l’avance. On l’a déjà vécu avec les libraires.

Quand j’étais plus jeune les libraires étaient directement menacés par les grands groupes comme la FNAC, Charlemagne, Cultura et j’en passe, mais personne ne parlait des librairies de proximité. Et puis un jour, Amazon est arrivé, et quand les grands groupes se sont senti menacés, on a subi toute cette propagande en faveur du petit libraire sympathique qui représente la culture et qui va fermer parce que les clients achètent chez ce grand prédateur qu’est Amazon… Tout à coup, on a découvert le Libraire de proximité.

Je vous l’écris ici pour que vous notiez la date de ce billet. Pour le moment, les grands groupes sont probablement à l’origine de la fermeture de certaines petites pharmacies, mais dès qu’Amazon Health sera disponible en France, Amazon en deviendra le bouc émissaire, l’origine du Mal, à cause d’une propagande qui coûtera des millions et que les petites pharmacies ne pourront jamais se payer.

Allez je vous laisse avec mes productions qui ne sont pas disponibles dans des librairies appartenant à de grands groupes, et qui contribuent donc certainement à la fermeture des librairies de proximité… À tous les coups. Cliquez sur chaque image pour accéder à la fiche de livre correspondante.

Et j’en profite pour ajouter ceci : « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises ». Donc si vous découvrez ici un livre qui vous intéresse, mais que vous n’avez pas envie que je sois rémunéré en tant que Partenaire Amazon suite à votre achat, n’hésitez pas à vous connecter directement à Amazon et faire une recherche pour vous le procurer. C’est à cette adresse : https://www.amazon.fr

L’achat de chacun de mes livres me rapporte également un peu d’argent puisque c’est moi l’éditeur, mais là, désolé, on ne peut pas faire autrement.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans de métier de traducteur, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis ! Ah oui, j'oubliais : "En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises" Je suis légalement obligé de le mentionner ici pour je ne sais quelle raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *