À l’heure où j’écris ces lignes, on est en plein dans les élections américaines, et on n’est toujours pas sûr de qui sera le nouveau président des USA. Mais vu la réaction de Trump aux alentours de 10 heures, ce matin, on peut supposer qu’il a appris que ce sera Biden.
Trump a d’ores et déjà annoncé qu’il avait gagné, et qu’il aurait recours à la Cour suprême pour heu… ben, on sait pas très bien pourquoi. Il parle d’une fraude majeure pour les USA, il a envie de demander l’arrêt des votes… Bref, il a bien l’intention de demander justice, mais justice pour quoi ? On ne sait pas très bien.
Mais on s’en doute un peu quand même. Biden est en tête, Trump l’a appris et il lui faut invalider les bulletins de vote par correspondance, qui selon les estimations ne sont pas en sa faveur. Une fois que les résultats seront officiels, voire avant s’il arrive à carrément arrêter le dépouillement, il va demander à la Cour suprême l’autorisation de contrôler les bulletins. Contrôler les bulletins, ça veut dire les invalider pendant toute la durée du contrôle. Et vu la lenteur exceptionnelle du dépouillement, ça pourrait être long. Et ça non plus, c’est pas une bonne nouvelle. Bref, malheureusement, tout se déroule comme prévu.
On se retrouve dans la deuxième partie pour l’annonce de la victoire de Biden. Ou peut-être avant, si le dépouillement des votes n’est toujours pas terminé ou s’est subitement arrêté…