Salut à tous !
Allez, je vous donne un peu de mes nouvelles ! Alors du côté de mes projets, Alex Nascimento a enfin terminé l’encrage de Rage N°7 et il ne me reste plus qu’à mettre cet épisode en couleurs. Le synopsis de Rage N°8 a été envoyé à Alex, donc celui qui fait trainer le projet en ce moment, hé bien, c’est moi… Parce que je vais m’occuper des couleurs de Rage N°7, et je ne vais les valider que lorsqu’elles me conviendront, donc ça pourrait demander du temps, mais financièrement, je n’ai pas le choix…
Au niveau des bonnes nouvelles, Worlds of Rage N°12 est presque terminé, et je ne m’occupe pas des couleurs pour cette série, donc vous devriez pouvoir télécharger ce nouveau numéro dans le courant de l’année en exclusivité numérique. Il ne nous reste plus que le chapitre 12 de Séréna à terminer ! On y est presque !
Du côté des festivals, j’en ai quand même pas mal entre Mai et Juin (je vous tiens au courant), et tiens, puisqu’on en parle, la derrière réponse intéressante que j’ai eue quand j’ai essayé de participer à une fête du livre à côté de chez moi est la suivante : Pour information, nous avons pris le parti de ne plus prendre de publications en auto-édition Amazon et de privilégier les éditeurs traditionnels et les petites maisons d’édition qui se battent pour le livre et leurs auteurs.
Alors ceux qui me connaissent savent que j’ai parfois des réponses de ce genre. Bon pas tout le temps quand même, mais quand je me tape des réponses comme celles-là, j’ai l’impression que les libraires et organisateurs de festivals persistent à me traiter comme un pestiféré. Ce n’est pas systématiquement le cas évidemment, mais c’est toujours ma première idée, c’est humain.
De mon côté, tout ce que je fais, c’est payer mes dessinateurs régulièrement sans aucune interruption. Par rapport à ces fameuses petites maisons d’édition qui se battent pour le livre mais qui parfois n’ont pas les fonds pour payer leurs auteurs (parce qu’ils sont trop occupés à se battre pour le livre. J’ai envie de mettre une majuscule à livre mais je ne sais pas pourquoi) je suis conscient que je ne fais pas grand-chose, mais jusqu’à présent, je n’ai eu aucun défaut de paiement (et vous pouvez vous le faire confirmer par les dessinateurs qui travaillent avec moi), donc même si je n’ai pas à être fier de publier mes livres sur Amazon, je n’ai pas non plus à avoir honte du fonctionnement de ma petite entreprise déficitaire malgré ce genre de réponse.
Oh et puis finalement, j’ai quand même un truc à dire à ces prétendues Fêtes du livre à tendance populiste qui favorisent les libraires et les éditeurs présents en librairie au détriment de leurs concurrents directs : je vous emmerde.
Du coup, après ce post, je me demande si je vais avoir encore beaucoup de réponses positives à mes demandes de participation à des festivals…
En même temps, la communication, c’est pas trop mon truc.
Allez, je vous laisse avec des livres dont les versions imprimées ont été conçues par le système d’impression à la demande Amazon Kindle, et que vous pouvez donc boycotter pour soutenir le Livre (avec un grand L).