Hero Festival !

Hero Festival 2023

Yeah ! Comme l’année dernière, j’ai réussi à réunir assez de collègues pour louer un stand au Héro Festival ! Ça se passe au Parc Chanot à Marseille, c’est bourré de monde, il y a toujours plein de geeks, de cosplayers., et surtout des artistes connus ! Plein d’artistes connus ! Donc venez nombreux, comme ça on sera encore plus nombreux !

Bon j’ai déjà rempli quelques lignes. De quoi on va parler maintenant ? Ah je sais ! Comme dans ces articles de blog, je mélange à la fois les nouvelles sur mes projets, la politique, le social, tout et n’importe quoi, on va délirer un peu sur les différences de communication en matière de propagande de guerre, ça nous fera passer le temps (d’autant plus que j’ai quand même pas grand chose à dire sur mes projets…)

À l’heure où j’écris ces lignes, on sort d’une propagande pas possible sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie (on devrait d’ailleurs toujours la subir, mais comme l’avait prévu Zelenski, on commence à l’oublier), pour entrer dans la propagande de la guerre israëlo-palestienne. Et je ne m’étais encore jamais aperçu de cet aspect culturel de la propagande de guerre, qui est quand même intéressant.

Donc si j’ai bien compris la communication qu’on nous a asséné sur les réseaux sociaux et aux informations télévisées (parce que les réseaux sociaux, ils ont bon dos…), quand la Russie a commencé à envahir l’Ukraine, tout les ukrainiens ont pris les armes pour défendre leur pays. Les femmes, les enfants, les handicapés, tout le monde. Même les bébés sont sortis du berceau pour attraper une kalachnikov et montrer aux Russes qu’ils vont pas se laisser emmerder. On n’en finit pas de nous vendre le courage et la résilience des ukrainiens face à l’envahisseur. Ça c’est la propagande de l’Europe de l’Est. Et maintenant, on a droit à une propagande issue d’une autre culture… et elle est très différente.

Après un massacre perpétré par des membres du Hamas que tout le monde s’est dépêché d’oublier, Israël a commencé à encercler Gaza. Alors comme tout à l’heure, si j’ai bien compris la propagande des réseaux sociaux et des informations télévisées, Gaza, c’est un genre de désert habité par des gens qui vivent un peu comme des SDF avec une population constituée principalement de femmes et d’enfants sur lesquels l’envahisseur envoie des missiles. Du coup, les trois ou quatre soldats qui se courent après ne peuvent pas protéger les gazaouis des gazanons qui n’arrêtent pas de tirer des missiles à proximité d’écoles et d’hôpitaux qui explosent quand même contre toute attente. Personne ne prend les armes pour défendre son pays parce que ça n’a pas l’air d’être la tendance locale, et tout le monde attend de se faire fatalement pulvériser par un missile tout en mourant de faim, de soif et de maladie à cause de la pénurie de tout.

Du coup, dans les autres pays, personne ne descend dans la rue pour manifester contre la guerre en Ukraine parce que c’est pas la peine (et puis je sais pas si Poutine en a donné l’autorisation de toute façon), mais tout le monde manifeste contre la guerre en Palestine, parce que c’est bourré de civils innocents et de plein d’enfants partout et de presque pas de soldats (et puis là, je crois que Poutine a donné son autorisation, alors c’est OK).

Enfin moi, c’est ce que j’ai compris. C’est dingue comme la propagande peut varier en fonction des cultures, quand même.

Allez, on continue de détourner l’attention de mes projets avec mes lectures, cette fois : je suis en train de me taper MCU: The Reign of Marvel Studios, de Joanna Robinson, Dave Gonzales et Gavin Edwards et c’est un peu écrit comme un film. Ça raconte la création des films Marvel d’Iron Man à nos jours, c’est bourré d’anecdotes, d’humour et de tout plein de trucs qu’on ne connaissait pas sur les dessous de la création du MCU, au point que des journalistes ont repris les infos à leur compte pour leurs articles exclusifs. Et c’est tellement bien écrit que c’est littéralement passionnant ! Que du bonheur !

Bon, ben après avoir essayé de détourner l’attention avec de longs paragraphes sur tous ces trucs qui n’ont rien à voir avec mes projets… je vais être obligé de terminer… en parlant de mes projets ! Alors ça avance toujours à petit pas. On va bientôt finir le nouveau Worlds of Rage (les planches Noir et Blanc de Séréna sont terminées, mais son dessinateur, Stéphane Degardin, a des problèmes avec le transfert des fichiers, donc j’attends…) Encore un peu de patience et je vous raconte tout sur le Chapitre 11 de Séréna créé en parallèle avec les fiches persos du livre Le Temple des Perles. C’est pas encore pout tout de suite. Tous les autres projets Rage en sont au même point, donc je vous en en toucherai un mot quand il y aura du nouveau.

Bon allez, je pars au ciné, et je vous laisse avec une galerie de bouquins 100% artisanaux, même si on utilise quand même pas mal d’informatique pour les couleurs, le lettrage, les maquettes, et heu… 

Oui bon, je vous laisse avec une galerie de bouquins artisanaux à 50%.

A propos Eric Peyron

Eric Peyron n'est un Expert en Rien. Après trois années de Fac dont deux redoublements, Peyron a commencé les petits boulots en intérim pour gagner un peu de blé. Heureusement, inconditionnel de comics en version originale (à cause de la censure et des traductions lamentables de la plupart des versions françaises de l'époque), Peyron est rapidement devenu traducteur d'anglais autodidacte pour des magazines informatiques des années 1990-2000, puis pour de nombreuses sociétés de traduction. Suite au refus par ces mêmes sociétés d'accepter une augmentation de ses tarifs en vingt ans, Peyron a fini par revenir à ses premiers boulots au SMIC, qui paradoxalement, vingt ans plus tard, rapportent plus que des traductions techniques… Actuellement, l'Expert en Tout fait donc de la mise en rayon, des inventaires et démonstrations en grande surface, monte et démonte des stands d'animation, donne des flyers aux passants dans la rue, distribue des prospectus dans vos boîtes aux lettres, et remplace des affiches dans les toilettes des bars et restaurants. De jour comme de nuit. Accessoirement, il est aussi auteur de BD en auto-édition, mais ça, vous le savez probablement déjà. Bref, Peyron est un type qui ne comprend absolument rien à rien, comme la plupart des imbéciles qui se baladent régulièrement sur les réseaux sociaux, mais ça va pas l'empêcher de donner son avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *